Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ATELIERS DE CLARAINES
Visiteurs
Depuis la création 977 227
Publicité
Pages
LES ATELIERS DE CLARAINES
LES ATELIERS DE CLARAINES
  • Styliste modéliste de métier passionnée par la création, je donne des cours de couture et de modélisme à des particuliers en région bas-normande et ile de France. Ce blog a pour but de vous faire partager mon savoir et mes créations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
3 mai 2014

Moulage veste style Chanel

 

Suivant ma provision de tissus faite chez Ellen Tissus à Troyes, mercredi dernier  (voir article)

Je n'ai pu tenir et j'ai commencé le moulage de la veste style Chanel en toile à patron.  Inspiration : La petite veste noire, voir photos ci-dessous.

 

Veste chanel face1

"La petite veste noire" Chanel

Veste chanel Tilda

"La petite veste noire" Chanel

 

J'ai déjà dans ma tête une petite veste comme ceci  pour le tissu à bouclettes noires : message à suivre prochainement avec toile, et réalisation.....

http://lamachinacoudre.blogspot.fr/2012/03/oh-non-pas-encore-une-veste-chanel.html

 

 

 

 

 

 

 MOULAGE VESTE

 

Veste chanel profil

 

Moulage veste style chanel en toile à patrons

Composée de 8 morceaux épinglés : devant, profil devant, profil dos et dos, manche et dessous de manche, 2 poches

 

 

Veste chanel face moulage

 

La toile à patron permets de dessiner les lignes d'aplomb : ligne carrure, ligne poitrine, ligne taille, ligne hanches et

de les faire coincider avec ces mêmes lignes qui sont sur le mannequin

 

 

Veste chanel moulage dos

 

Le dos est cintré, le dessous manche (partie talon) coincide avec la couture du profil dos/dos

 

 

Veste chanel moulage dessus

 

Détail vue sur le dessus de l'ambu de la tête de manche

(qui sera résorbé par la suite avec des fils de fronces à l'intérieur).

Ceci pour avoir un beau bombé en haut du bras et pour avoir l'aisance nécessaire pour bouger le bras,

la manche étant très étroite.

 

 

Prochaines étapes :

1) démonter la toile

2) Régler la toile et supprimer les "plis" à la poitrine (mais comme je n'ai pas fait de pince poitrine, je pense que le problème est du à celà), je verrais bien ce que celà donne en tweed plus épais que la toile..... vu que le modèle Zara n'a pas de pince poitrine.

3) Décalquer sur du papier de soie tous les morceaux de toile, ajouter les valeurs de couture et d'ourlet, fente de boutonnage bas de manche

4) Couper dans la toile l'autre moitié, et essayer la toile complète

5) procéder à des arrangements de largeur, style, etc.. Modifier la toile et par conséquent le patron

6) Enfin couper la veste dans le tissu noir à bouclette, et doublure

7) Monter la veste......

 

 J'ai trouvé quelques liens sur internet pour monter la veste dans les règles de l'art :

Couture Stories : Chanel (photos veste, et quelques liens, notamment le livre de Secrets of the Couturiers de Frances Kennett)

http://couturestories.blogspot.co.il/p/my-chanel-jacket.html

 

http://1.bp.blogspot.com/-SKFylXiLMfE/Up2bVjfFRRI/AAAAAAAAAjM/M0S7SeSWk-A/s1600/Secrets+of+the+couturiers+Frances+kennett.jpg        

              e

 

Regardez attentivement les photos du montage de la veste Chanel de Madame Ann Rowley (texte en anglais)

https://www.flickr.com/photos/7370831@N07/sets/72157630204914658/

Du travail d'orfèvre ! et veste entièrement montée à la main pour les parties doublure, quilting, boutonnières.

On se rend mieux compte des heures de travail passées sur la veste et du prix en magasin de la veste originale !

 

 

Emma One sock (site en englais)

http://www.emmaonesock.com/guides/kbfrenchjacket.asp

 

                             

 

 

Pose toile tailleur coupée en biais dans l'ourlet

 

P        

Boutonnières à la main brodées avec du cordonnet de soie

 

  etite

 Pose de la doublure en soie quiltée à la main sur le tweed

 

        

Boutonnières passepoilées à l'intérieur de la doublure  

 

 

Pose de la fameuse chaine en bas de la veste servant d'aplomb

 

               

Montage doublure à la main   

 

     

  Application toile à l'intérieur des poches et boutonnière brodée à la main avec du fil de soie                        

 

     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. J'ai trop aime ton site. Est-ce que je pourrais acheter ce moulage, style Chanel Veste Noir, s'il vous plait? En cas de response positive, combien ca couterait? Ma taille est le 42. Merci beaucoup. Mon email est miapetrable@gmail.com Marie de Crete
B
Magnifique ! Les ateliers de Chanel n'auraient pas fait mieux . Je vous envie ce talent.
C
merci tres beau blog , je vous met en ( a voir) trouvails sur mon blog : pour de la coupe à plat venez voir là C'sur Mesure le blog couture/patronnage mes cours gratuit, partage, Faq !
D
wooooow !!! quel boulot ! hâte de voir la suite !!!!!
Publicité