Depuis janvier 2014, le Rectorat de l'académie de Versailles m'a proposé un remplacement de professeur de couture dans un lycée professionnel.

J'ai donc saisi cette occasion d'enseigner à des élèves de lycée professionnel, toutes les techniques de la couture.

Je m'occupe de 3 classes : les dernières années de CAP, les secondes et les premières de terminale des métiers de la mode et du vêtement.

La méthode d'enseignement est différente de celle que j'applique durant mes cours de couture où les clientes montent un vêtement suivant le descriptif et le patron burda.

Au lycée, les élèves suivent un projet pédagogique avec l'étude papier d'un dossier : le dessin technique, la nomenclature, la gamme de montage, les sections de montage, le diagramme de wen, la technologie des tissus, etc..... Et ensuite suivant la gamme de montage, réalisent leur vêtement en procédant étape par étape.

Il y a de la CAO (conception assistée sur ordinateur) et les élèves ayant transformé leur patron via le logiciel Lectra dianimo, impriment leur tracé, puis le découpent ou bien le transforment en coupe à plat si c'est l'objet du cours.

C'est passionnant et très instructif ! J'apprends d'ailleurs beaucoup avec l'aide des autres professeurs tout en transmettant mon savoir aux élèves.

J'ai à travailler également de mon côté pour élaborer des dossiers et devoirs.

 

Voici quelques photos des salles de classes et des machines à coudre industrielles.... celà me change de mes machines à coudre familiales !

 

 

Salle de classe tableau

Salle de classe

machine à coudre industrielle

machine à coudre industrielle moteur