05 mai 2013

Bustier baleiné soie damassé

Laetitia a réalisé en 10 cours de couture un bustier baleiné en damassé de soie bleu, doublé en pongé de soie.

Tissu en provenance  de chez Tissu Market.

Nous avons fait au préalable un essai en toile afin que le bustier soit ajusté aux mesures de la cliente qui voulait le porter sans soutien-gorge, puis modifié le patron et ensuite, coupé et cousu les différentes pièces de tissu.

Les baleines sont en acier torsadé vendu au mètre. Il a fallut fréquenter les rayons bricolage du bhv afin de dénicher une pince coupante !!! Ceci pour couper la longueur de baleine nécessaire pour chaque couture. Les baleines sont glisées dans les coulisses crées avec les valeurs de coutures, une première piqûre à 1.5cm et une seconde à 0.7cm. Ainsi nous avons un "couloir" pour glisser les baleines. Un embout en acier de chez Alysse création est posé à la pince pour protèger le bout des baleines et éviter qu'il ne blesse la peau.

Embouts pour baleine spiraleBaleine en acier et embouts Alysse création

 

 

Le bustier se ferme avec une fermeture éclair séparable sur le côté gauche.

Laetitia, contente de son projet, prépare à présent un jupon en tulle pailleté pour compléter sa tenue.

Une vraie princesse ! 

 

 

Bustier Laetitia devant            Bustier Laetitia dos

 

 

 

 

 

Posté par Claraines à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Robe les demoiselles de Rochefort

Marie, couturière initiée a souhaité se lancer de la confection de la robe mythique du film Des Demoiselles de Rochefort.

Lien du site de Marie Carpe Diem 

 

 

Ne trouvant nulle part de patrons ressemblant de près ou de loin à la robe, elle a décidé de faire le patron elle-même.

Elle a commencé par prendre des cours de modélisme dans un atelier où non satisfaite elle a finalement trouvé l'adresse des Ateliers de Claraines.

Nous avons commencé par éléborer le patron et planché dessus un certain nombre d'heures notamment pour le plissé et les écarts de plis.

Puis monté 2 toiles de robes pour voir le résultat.

Voici la dernière toile montée sur cintre (du tissu lainage pour le corps et coton pour les plis). Il reste encore des retouches de mise au point (je trouve que le départ du pli devrait remonter de 5cm). Ensuite monter la robe entièrement avec les 4 plis et le biais surperposé sur les coutures devant/profil devant et dos/profil dos, les emmanchures et encolures.

 

2013-03-08 12     

2013-03-08 11

 2013-03-08 11

     

Après ces dernières retouches, le patron sera modifié pour servir de base à Marie qui a plusieurs commandes de la robe en attente !

 

 

Suite 1 juillet 2013  :

Nous avons retravaillé le patron de la robe et effectué quelques essayages, et voici le résultat final cousu par Marie dont vous retrouverez l'article ci-dessous :

http://mariecarpediem.canalblog.com/archives/2013/07/01/27545528.html

robe demoiselle de rochefort 1

Robe les demoiselles de Rochefort