Marie, couturière initiée a souhaité se lancer de la confection de la robe mythique du film Des Demoiselles de Rochefort.

Lien du site de Marie Carpe Diem 

 

 

Ne trouvant nulle part de patrons ressemblant de près ou de loin à la robe, elle a décidé de faire le patron elle-même.

Elle a commencé par prendre des cours de modélisme dans un atelier où non satisfaite elle a finalement trouvé l'adresse des Ateliers de Claraines.

Nous avons commencé par éléborer le patron et planché dessus un certain nombre d'heures notamment pour le plissé et les écarts de plis.

Puis monté 2 toiles de robes pour voir le résultat.

Voici la dernière toile montée sur cintre (du tissu lainage pour le corps et coton pour les plis). Il reste encore des retouches de mise au point (je trouve que le départ du pli devrait remonter de 5cm). Ensuite monter la robe entièrement avec les 4 plis et le biais surperposé sur les coutures devant/profil devant et dos/profil dos, les emmanchures et encolures.

 

2013-03-08 12     

2013-03-08 11

 2013-03-08 11

     

Après ces dernières retouches, le patron sera modifié pour servir de base à Marie qui a plusieurs commandes de la robe en attente !

 

 

Suite 1 juillet 2013  :

Nous avons retravaillé le patron de la robe et effectué quelques essayages, et voici le résultat final cousu par Marie dont vous retrouverez l'article ci-dessous :

http://mariecarpediem.canalblog.com/archives/2013/07/01/27545528.html

robe demoiselle de rochefort 1

Robe les demoiselles de Rochefort