Les robes de Marie-Laure
Marie-Laure a souhaité via les cours de couture refaire toute sa garde-robe, ne trouvant pas dans le commerce des vêtements adaptés à sa taille, morphologie et à ses goûts !
En fidèle cliente depuis bientôt un an, elle a déjà conçu 2 robes, un chemisier, une cape, appris une foule de techniques.....
Les 2 robes ci-dessous ont été cousues pour assister à un mariage. La robe imprimée noire et blanche d'inspiration années 50 à demandé de longues heures de mise au point. Nous avons réalisé une toile, et même plusieurs car le devant croisé est très technique. Et finalement Marie-Laure a réussi a avoir sa robe à temps pour le mariage ! Elle a cousu au moins 10mètres de biais tout autour de la jupe, le devant et le décolleté et les emmanchures.... beau travail !
La robe rouge a été conçue au tout début des cours aux mesures de la cliente, mais entre-temps elle a perdu 10 kg et nous avons du reprendre toutes les coutures, faire une pince à l'encolure pour résorber le tissu en trop ! Refaire la fermeture éclair 2 fois car entre-temps elle l'avait cassée.... que de péripéties !
Heureusement, Marie-Laure avec sa bonne volonté, ténacité et bonne humeur arrive au bout de chaque défi lancé...
Veste style Desigual "Mode plus"
Christiane, ne trouvant pas de modèle de veste à sa taille, a réalisé en 10 cours une belle veste en lainage style Desigual.
Nous avons réalisé tout d'abord une toile pour vérifier le seyant et l'adaptation à la morphologie de la cliente.
Puis monté la veste, la doubler, insérer des poches dans la couture côté, posé le col, fait les plis dans le dos.
Une belle veste pour affronter l'hiver !
Manteau à capuche croisé
Claire a réalisé un très beau manteau croisé à capuche en laine et cachemire camel, tiré du patron MC Call's M6442.
Pas de difficulté au niveau du montage. Nous avons réduit l'ampleur de la partie "jupe" (- 15cm aux côtés), allongé le bas, et ajouté des poches en doublure dans les coutures côtés...
Le manteau est entièrement doublé, et pour constrater avec la couleur du manteau, Claire a cousu une ceinture en cuir noir.
Robe Sureau par Meg
Meg, débutante a réalisé en 6 cours de couture la robe Sureau, issue des patrons de chez Dear and Doe.
Le tissu est un lin/soie, nous avons ajusté le corsage à la poitrine menue de la cliente.
Une très jolie robe facile a mettre pour le bureau !
Sac cabas pour enfant
S'inspirant d'un sac cabas à paillettes en petit format que j'ai réalisé pour que ma fille promène ses poupées barbies, Severine a cousu le sien avec des bandes de tissus à motif à la place des paillettes et pour le côté pratique et lavable elle a ajouté une doublure.
Voici une petite fille très très contente de son cabas, qui ne le quitte plus !
Chemisier d'été à petites manches
Marie-Charlotte, débutante à réalisé ce joli chemisier en popeline de coton bleu clair en 8 cours de couture.
Très appliquée, elle a réussi sans soucis le montage assez technique des plis du devant et des manches, ainsi que le montage du poignet.
Faisant un T36 pour le haut et un T40 pour les hanches, nous avons modifié la ligne de côté sur le patron en rejoignant la ligne des hanches T40 à la ligne T36 de la poitrine avec le pistolet et le tour est joué !
Prochain projet : une veste !!!
Gilet pour homme
Hortense, qui débute dans la couture a souhaité réaliser un gilet pour son homme, similaire à un modèle acheté dans le commerce mais en coton blanc.
C'est son mari qui lui en a passé commande !
Nous inspirant d'un patron du magasine Burda, auquel nous avons ajouté un col suivant son gilet de base, voici un très beau gilet.
Et un homme heureux qui a un modèle suivant ces souhaits et à ses mesures !
Bustier baleiné soie damassé
Laetitia a réalisé en 10 cours de couture un bustier baleiné en damassé de soie bleu, doublé en pongé de soie.
Tissu en provenance de chez Tissu Market.
Nous avons fait au préalable un essai en toile afin que le bustier soit ajusté aux mesures de la cliente qui voulait le porter sans soutien-gorge, puis modifié le patron et ensuite, coupé et cousu les différentes pièces de tissu.
Les baleines sont en acier torsadé vendu au mètre. Il a fallut fréquenter les rayons bricolage du bhv afin de dénicher une pince coupante !!! Ceci pour couper la longueur de baleine nécessaire pour chaque couture. Les baleines sont glisées dans les coulisses crées avec les valeurs de coutures, une première piqûre à 1.5cm et une seconde à 0.7cm. Ainsi nous avons un "couloir" pour glisser les baleines. Un embout en acier de chez Alysse création est posé à la pince pour protèger le bout des baleines et éviter qu'il ne blesse la peau.
Baleine en acier et embouts Alysse création
Le bustier se ferme avec une fermeture éclair séparable sur le côté gauche.
Laetitia, contente de son projet, prépare à présent un jupon en tulle pailleté pour compléter sa tenue.
Une vraie princesse !
Robe les demoiselles de Rochefort
Marie, couturière initiée a souhaité se lancer de la confection de la robe mythique du film Des Demoiselles de Rochefort.
Contactez directement Marie B sur sa page facebook !
https://www.facebook.com/mariebcouture
Ne trouvant nulle part de patrons ressemblant de près ou de loin à la robe, elle a décidé de faire le patron elle-même.
Elle a commencé par prendre des cours de modélisme dans un atelier où non satisfaite elle a finalement trouvé l'adresse des Ateliers de Claraines.
Nous avons commencé par éléborer le patron et planché dessus un certain nombre d'heures notamment pour le plissé et les écarts de plis.
Puis monté 2 toiles de robes pour voir le résultat.
Voici la dernière toile montée sur cintre (du tissu lainage pour le corps et coton pour les plis). Il reste encore des retouches de mise au point (je trouve que le départ du pli devrait remonter de 5cm). Ensuite monter la robe entièrement avec les 4 plis et le biais surperposé sur les coutures devant/profil devant et dos/profil dos, les emmanchures et encolures.
Après ces dernières retouches, le patron sera modifié pour servir de base à Marie qui a plusieurs commandes de la robe en attente !
Confection jean homme
Koun, créateur d'une ligne Jeans, a souhaité apprendre à réaliser par lui-même un pantalon pour acquérir les techniques de montage.
Tous les détails d'un "vrai jean" du commerce sont là : la toile denim, les surpiqures, le montage des poches devant et dos, la braguette .....
Beaucoup de détails qui nécessitent patience et minutie !