Formation lingerie avec OBA Lingerie
Modéliste de formation et ayant publié des articles sur les corsets, les soutiens-gorges sur mesure, je suis souvent sollicitée pour apprendre à monter un soutien-gorge et de la lingerie à de la clientèle désireuse de monter des prototypes pour réaliser leur collection.
Jusqu'ici avec mon expérience en couture, j'ai réussi à monter des corsets lingerie, soutien-gorge mais pas dans les règles de l'art d'une mécanicienne modèle spécialisée lingerie. Ayant essayé de me documenter sur le sujet je n'ai pas vu de formation lingerie (montage) sur paris et dans les environs ni de livres traitant du sujet......
C'est pourquoi ayant découvert le site OBA Lingerie à la suite d'un reportage sur les anciennes de Lejaby dans une émission Tv qui ont monté leur propre atelier dans les Vosges, j'ai vu qu'elles proposaient également des formations lingerie dans leur atelier.
Précision : L'atelier est dans les Vosges, mais faut savoir ce que l'on veut.... Prévoir le trajet en train jusqu'à destination et éventuellement l'hôtel + le coût de la formation.
La formation est dispensée par des professionnelles de la lingerie : modélistes et mécaniciennes modèles. Vous travaillez sur des machines industrielles avec des méthodes adaptées au produit, ainsi que les accessoires, dentelles et tissus spécialisés lingerie.
Vous réalisez un modèle de soutien-gorge adapté à vos mesures et goûts !
Vous pouvez les contacter à l'adresse ci-dessous :
OBA Lingerie France
40 rue de République
01200 Bellegarde-sur-Valserine
mail : savoir-faire-bellegardien@orange.fr
tel : 04 50 59 43 1504 50 59 43 15
Lien facebook OBA Lingerie France
Nouvelles dates de formation :
- 17 mars 2014
- 22 mars 2014
Pour plus d'info nous contacter par téléphone :
04.50.59.43.1504.50.59.43.15
Nouvelle fonction : Professeur !
Depuis janvier 2014, le Rectorat de l'académie de Versailles m'a proposé un remplacement de professeur de couture dans un lycée professionnel.
J'ai donc saisi cette occasion d'enseigner à des élèves de lycée professionnel, toutes les techniques de la couture.
Je m'occupe de 3 classes : les dernières années de CAP, les secondes et les premières de terminale des métiers de la mode et du vêtement.
La méthode d'enseignement est différente de celle que j'applique durant mes cours de couture où les clientes montent un vêtement suivant le descriptif et le patron burda.
Au lycée, les élèves suivent un projet pédagogique avec l'étude papier d'un dossier : le dessin technique, la nomenclature, la gamme de montage, les sections de montage, le diagramme de wen, la technologie des tissus, etc..... Et ensuite suivant la gamme de montage, réalisent leur vêtement en procédant étape par étape.
Il y a de la CAO (conception assistée sur ordinateur) et les élèves ayant transformé leur patron via le logiciel Lectra dianimo, impriment leur tracé, puis le découpent ou bien le transforment en coupe à plat si c'est l'objet du cours.
C'est passionnant et très instructif ! J'apprends d'ailleurs beaucoup avec l'aide des autres professeurs tout en transmettant mon savoir aux élèves.
J'ai à travailler également de mon côté pour élaborer des dossiers et devoirs.
Voici quelques photos des salles de classes et des machines à coudre industrielles.... celà me change de mes machines à coudre familiales !