Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ATELIERS DE CLARAINES
Visiteurs
Depuis la création 976 521
Publicité
Pages
LES ATELIERS DE CLARAINES
LES ATELIERS DE CLARAINES
  • Styliste modéliste de métier passionnée par la création, je donne des cours de couture et de modélisme à des particuliers en région bas-normande et ile de France. Ce blog a pour but de vous faire partager mon savoir et mes créations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
8 juillet 2012

Création d'une robe de mariée courte

 


VIVE LES MARIES !!!!

 

Robe mariée mairie couple

Les jeunes mariés Hassinina et Michel à la mairie d'Asnières sur Seine

 

 

 

Je vais vous raconter l'histoire de la robe de mariée de Hassinina : de sa création en mars au final de samedi 7 juillet !

 

 

15 mars 2012

Hassinina m'a commandée une robe de mariée sur mesure, suivant ses goûts et style. Elle désire une robe sous le genoux,  sobre dans la coupe.

Son mariage est prévu début juillet 2012...

 

J'ai 3 mois pour procéder aux essayages et mise au point de la toile, effectuer le premier prototype puis réaliser la robe dans le tissu final, un double organza de soie avec dentelle perlée pour les manches.

Finalement le temps va passer très vite !

 

Je posterais les différentes étapes au fur-et-à-mesure de l'avancée de la réalisation.

Je commencerais par la toile du bustier, puis par la toile de la robe.

 

Hassinina m'a donné 2 photos de robes proches de ses souhaits qui sont en vente sur internet.

Entre nous, j'ai jetté un coup d'oeil sur ce site et pour le prix, vous n'aurez ni du sur-mesure, ni un travail de qualité, ni de la soie !

 

Voici une robe avec un buste décolleté devant et dos et une jupe style jupon froncée à la taille avec du tulle sous la jupe.

   robe devant   robe dos

 

La seconde photo reprend l'idée de la première avec les manches en dentelle.

J'ai effectué un dessin qui reprend l'idée des 2 robes.

  robe dentelle  dessin robe

 

La fermeture au dos sera faite par des petits boutons. Il y aura un bustier baleiné sous la robe qui reprendra la forme armaturée de la poitrine et qui évitera de porter un soutien-gorge sous la robe d'autant que la robe sera dotée d'un profond décolleté devant et dos.

Je file chez FIL 2000 acheter le nécessaire en mercerie et fournitures dont j'ai besoin pour faire ma réalisation.....

Pour info, Fil 2000 est une mercerie située dans le 2ème arrondissement sur Paris, au 65 rue réaumur. C'est une caverne d'Ali baba... des bobines de fil à 0.80cts, zip invisible à 1euro, galons, biais à 1euros le mètre, doublure, thermocollant........

 

 

25 mars 2012

J'ai établi une fiche avec les mesures de ma cliente reprenant le tour de poitrine, taille, hanche, etc....

Puis pour travailler sur mon mannequin et effectuer le moulage de la robe et du bustier, j'ai ajouté des épaisseurs de ouate reprenant les mesures d'Hassinina pour le buste, la taille et les hanches. Ensuite j'ai ajouté mes bolducs pour marquer les lignes d'aplomb.

 

Mannequin avec ouate et bolduc

Mannequin mesures Hassinina

 

Moulage du bustier sur mannequin, toile

 Bustier toile

 

 Moulage de la robe, toile

 

                                             moulage robe mariée devant                 moulage robe de mariée dos

 

 

 

31 mars 2012

 

Premiers essayages du bustier sur Hassinina

        Bustier moulage    

Résultats : quelques retouches pour le bustier, repincer la ligne de couture sous la poitrine, et le bonnet.

Pour coller à la morphologie de ma cliente, j'ai du créer une découpe au devant et au dos qui épouse la forme des hanches et du creux de la taille.

 

Essayage de la toile de la robe

 Hassinina robe mariée toile devant

Résultat : quelques retouches à l'épaule et ligne de poitrine. C'est tout !

Prochain essayage fin avril avec un prototype en satin pour un rendu similaire à la future robe.

 

 

20 avril 2012

 

Prototype en satin de la robe devant et dos

 

                                                Robe mariée Hassinina noire              Robe de mariée Hassinina noire dos

 

Après avoir retouché la toile et le patron de la robe suite à l'essayage du modèle, j'ai monté la robe dans un satin lourd similaire au futur tissu de la robe de mariée.

Les manches sont en dentelle et le dos fermé par des agraphes. Il y a du tulle sous la jupe.

Le prototype est en noir ! J'ai proposé à Hassinina de lui faire 2 robes : une pour le mariage, et une pour ses soirées !

 

 

22 avril 2012

 

    Robe de mariée essayage prototype devant Hassinina         Robe de mariée essayage prototype dos Hassinina

 

Après l'essayage du prototype sur Hassinina : 

Nous avons convenu de descendre de 5cm la jupe du corsage afin que les fronces de la jupe soient basées sur les hanches et non sur la taille.

J'ai décousu la jupe du corsage et ajouté pour un morceau de toile pour épingler la partie jupe afin d'avoir un rendu visuel pour l'essayage.

La ligne du bas du corsage sera à modifier sur le devant et le dos pour coudre la jupe.

Jupe : nous avons décidé d'enlever quelques fronces de la jupe (d'où l'ouverture au milieu dos jupe car j'ai retiré 20cm de fronces sur un côté que j'ai replié au milieu dos - côté gauche de la photo du devant)

Pour l'essayage, j'avais ajouté une bande agraphée au dos et je me rends compte que le haut du dos ne ferme pas ! Il manque en tout 4cm.

 

Conclusion : encore beaucoup de travail pour modifier le patron du corsage, allonger le bas sur tous les panneaux (milieu devant, profil devant, profil dos, dos. Elargir le milieu dos, modifier la ligne du profil dos, modifier la ligne du bas corsage pour coudre la jupe....)

 

D'où l'importance de réaliser un modèle dans un tissu similaire au tissu final pour un meilleur rendu.

On ne voit pas forcément ces détails de montage, de proportions de la robe avec une toile. Et au rendu de la robe de mariée, il est trop tard pour rectifier des problèmes de proportions.... surtout avec un tissu à 50euros le mètre.

 

 

2 juin 2012

 

Essayage du prototype du bustier baleiné

 Bustier essayage toile

Résultat : Bustier un peu serré à la poitrine au tour de poitrine, ajouter + 2 cm au total.

 

 

19 juin 2012

Après les retouches du corsage, voir détail essayage du 22 avril, j'ai monté la robe et la voici réalisée dans le tissu final :

Double organza de soie et manches en dentelle perlée...

Les manches sont épinglées et j'ai effectué le tracé du patron des manches à l'aide d'un bâti au fil noir pour d'éventuelles retouches.

 

 

Robe de mariée Hassinina

 

     manche dentelle robe hassinina

 

 

Essayage avec la future mariée

 

                                  Robe de mariée essayage devant                          Robe de mariée dos Hassinina

 

Reste à finaliser le bustier en soie sauvage et finir de coudre la robe, le montage des manches et la doublure, et poser les 22 petits boutons boules recouverts de tissu dans le dos, découper et coudre dans le restant de dentelle des petites fleurs à poser sur la jupe.....

 

 

22 juin 2012

Montage du bustier en soie :

 

La coque du bustier (bonnet)

Bustier coupe et assemblage coque  Patron, coque en mousse,
montage des 2 parties tissu du bonnet,
montage bonnet avec coque

 

 

   Le corps du bustier devant et dos

       Bustier montage devant    Montage bustier tissu dos

 

Montage du bustier en soie fini avec insertion des baleines en acier spirales dans les casiers, bonnets avec armatures de soutien gorge, zip au côté, biais terminant le bas (photos du 6 juillet)

       Bustier montage devant           Bustier montage dos

Bustier côté tissu devant et dos

 

 

        Bustier montage doublure devant           Bustier montage doublure dos    

Bustier côté doublure devant et dos, profil

 

Bustier montage profil

 

 

30 juin 2012

Essayage du bustier en soie : j'ai juste épinglé les côtés pour un dernier ajustement !

 

         Bustier essayage devant          Bustier essayage dos

 

6 juillet 2012

 

Remise de la robe !!!!

 

       

        Robe mariée dernier essayage devant                  Robe mariée dernier essayage dos

 

 

Détails de la robe :

 

Robe devant

Robe mariée détail devant

 

Robe dos

Robe mariée détail dos haut

Bas robe avec jupon volanté en tulle

Robe mariée jupon

 

 

7 juillet 2012 : Le grand jour est arrivé !

 

 

 

Robe mariée mairie couple

        

                                    Robe mariée église profil             Robe mariée mairie dos

 

 

Robe mariée mairie escalier

 

Je souhaite beaucoup de bonheur, d'amour et de joie aux mariés !

Laurence

 

 

 

Si vous souhaitez comme Hassinina une robe de mariée selon vos souhaits, n'hésitez pas à me contacter.

Nous nous rencontrerons pour discuter et établir un croquis d'après vos photos, idées, morphologie.

Toutes vos idées sont possibles !!!

Pour information : le prix des robes de mariées débute à partir de 650euros et peut monter jusqu'à une somme plus conséquente suivant le style de la robe et le travail à réaliser.

Possibilité de payer en 3x fois suivant le temps de réalisation de la robe, sachant que le dernier chèque sera encaissé avant remise de la robe.

 

 

 

   

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Quel travail magnifique, bravo !
S
C'est tout simplement magnifique et impressionnant ! Quel travail, quel savoir-faire, quelle précision et minutie, tout est impeccable, les finitions sont parfaites, quelle profesionnalisme : je suis éblouie ! Bravo !
Publicité