28 mai 2012

Comment recopier un modèle que vous aimez bien ?

Nous avons tous un modèle que nous aimons bien et dont nous souhaiterions faire le patron !

 

Par exemple, j'ai choisi ce débardeur en jersey car je voudrais réaliser le patron pour le coudre en soie (comme c'est la tentance actuelle...)

 

Voici la méthode : Réunir plein d'épingles en acier pour se faire, une feuille, un critérium, du papier kraft blanc de la longueur désirée, 2 règles et votre modèle !!!

 

Bien aplatir à plat le modèle repassé. Couture contre couture. Epingler le long des coutures.

Au niveau de la taille, partie la plus incurvée, épingler horizontalement de chaque côté et au milieu pour tracer une ligne de taille.

Au dessus à 19cm exactement, épingler comme pour la taille. Nous obtenons la ligne de poitrine.

Au dessus de la ligne de poitrine à 9cm, épingler comme pour la taille. Nous obtenons la ligne de carrure.

Sous la ligne de taille à 10cm, épingler comme pour la taille. Nous obtenons la ligne de hanche.

Sous la ligne de taille à 21cm, épingler comme pour tal taille. Nous obtenons la ligne de bassin.

Puis mesurer toutes les lignes, diviser par deux afin de marquer le milieu du modèle. Poser des épingles.

 

Ensuite tracer sur une feuille votre modèle au crayon à papier ainsi que le lignes de taille, poitrine, carrure, hanche, bassin.

Puis mesurer à plat les mesures trouvées et les reporter sur votre schéma.

Pour mesurer la hauteur du décolleté devant, poser la règle sur la partie pointe épaule/décolleté. Poser la règle comme sur la photo. Puis à partir de la règle posée, mesurer avec une autre règle la hauteur du décolleté jusqu'à la couture du biais.

Faire la même chose pour la hauteur décolleté dos.

Mesurer également la hauteur pente épaule : toujours en laissant la règle horizontale en place, mesurer avec l'autre règle, la partie pente épaule (fin de l'épaule/emmanchure), ici nous avons 1.5cm. Mesurer également la longueur de l'épaule.

Pour la largeur de l'encolure, mesurer horizontalement à partir de la couture du biais de chaque côté.

Mesurer la longueur de votre modèle. La largeur du bas, le largeur du biais....

 

 

Débardeur prise de mesures

 

 

Nous obtenons ce schéma avec les côtes de votre modèle, à reporter ensuite sur une feuille de papier kraft à l'échelle réelle en traçant d'abord la ligne du milieu devant puis toutes les lignes de prises de mesures.

Et reporter dessus les mesures trouvées. Tracer au pistolet les courbes taille, hanche, bassin, côtés et l'emmanchure, et le décolleté, l'épaule, et le bas. Si vous avez une différence entre le milieu bas et les côtés par exemple pour un bas arrondi, faire la même méthode que pour mesurer l'encolure pour le bas avec le système des 2 règles.

Puis tracer les valeurs de couture et d'ourlet pour finir.

Bonne réalisation !

Débardeur mesures

 

 

 

 

 

Posté par Claraines à 12:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


25 mai 2012

Haute couture - Créations - Tarifs

Pour me présenter, j'ai étudié le stylisme-modélisme pendant 2 années au sein de l'établissement Paris Modélisme sur Paris, il y a une vingtaine d'années.  J'ai obtenu le certificat de stylisme-modéliste à l'examen final.

Ensuite j'ai travaillé pendant 15 années dans les bureaux d'études de grandes maisons comme Thierry Mugler, Christian Lacroix, et d'enseignes connues comme Gérard Darel, Tara Jarmon.... acquérant le savoir-faire des plus grandes maisons, les techniques, l'exigeance...

C'est pourquoi je vous propose de réaliser vos modèles et créations à vos mesures pour un tarif beaucoup plus abordable que dans le domaine de la haute couture.

Afin de pouvoir vous confectionner un modèle, j'ai besoin de vous connaitre, et de voir avec vous quelques idées de photos, ou dessins et de vous proposer une ébauche de modèle et de devis.

Ensuite, une fois que nous sommes d'accord sur le modèle et la facture, je commence à réaliser un prototype, c'est à dire une toile ou je crée votre modèle. Vous venez l'essayer, j'épingle, je couds, je découds.... afin de coller au mieux à votre morphologie et idée de volume. Je modifie ensuite le patron initial.

Puis je coupe et couds le modèle dans un tissu similaire au tissu final votre modèle pour vérifier le volume, les détails de montage. Nous essayons à nouveau le modèle. Et je modifie si besoin est le patron.

Enfin le modèle est cousu dans le tissu final, nous l'essayons à nouveau et enfin il est terminé !

Il faut environ 1 à 2 mois pour réaliser une robe de soirée, 1 à 3 mois pour réaliser une robe de mariée...

1 mois à 15 jours pour une robe ou veste sur mesure.....

 

C'est pourquoi, je vous vends un savoir-faire digne de la haute-couture. Vous pouvez trouver beaucoup moins cher un couturier qui vous réalisera votre robe sous 3 jours à des tarifs compétitifs, ou trouver un modèle vendu sur internet à des tarifs très abordables. Mais aurez-vous la confection et le modèle que vous méritez ? Une robe de vos rêves, suivant vos envies, votre morphologie.....

 

Mes tarifs varient bien sur en fonction du modèle et de sa complexité, et l'achat du tissu et de la mercerie restant à votre charge.

Je fonctionne à la journée pour vous faire un devis, soit 120euros la journée :

Par exemple une robe simple sur mesure = 250euros (soit 2 jours de travail : une journée conception du patron, réalisation d'une toile et essayage. Une journée réalisation du modèle).

Un pantalon : 120euros

Une robe de mariée : entre 400 jusqu'à 1500/2000 euros

 

N'hésitez pas à me contacter pour voir avec vous tous vos projets.

Je me tiens à votre dispositions pour vous écouter et réaliser tous vos rêves !!!!

 

A bientôt, Laurence

 

 

 

Posté par Claraines à 00:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :