Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES ATELIERS DE CLARAINES
Visiteurs
Depuis la création 977 209
Publicité
Pages
LES ATELIERS DE CLARAINES
LES ATELIERS DE CLARAINES
  • Styliste modéliste de métier passionnée par la création, je donne des cours de couture et de modélisme à des particuliers en région bas-normande et ile de France. Ce blog a pour but de vous faire partager mon savoir et mes créations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
13 mars 2012

Article Rives de seine : Ateliers Claraines Février 2012

Suite à ma participation au salon Carrefour pour l'emploi de Courbevoie en Janvier dernier en tant que centre de formation, la journaliste Soraya Hamroun de la Maison de l'emploi Rives de Seine m'a interviewée.

Je vous fais partager l'article afin que vous en sachiez un peu plus sur Les Ateliers de Claraines...

 

Article_rives_de_seine_ateliers_Claraines_f_vrier_2012_2_

http://mde-rives-de-seine.creation-internet.biz/news7/news.html

 

 

Entrepreneur : retour d’expérience

Styliste modéliste. Un métier-passion. Laurence Desrettes, jeune chef d’entreprise, s’adresse aux aficionados de couture et de mode. Le luxe du sur-mesure à prix accessibles, voilà un concept qui parle à tout le monde ! Rencontre.

Ce sac de rêve, cette robe de princesse, Laurence les réalise pour vous. Choix des matières et des couleurs, prototype, aucune demande ne lui est impossible ; Et, pour aller plus loin et répondre à la tendance du « faire soi-même », la jeune femme propose des cours particuliers de tous niveaux et élabore des patrons pour les couturières amatrices les plus averties.

 

  • Quand et pourquoi avoir créé votre entreprise ?

J’ai créé mon auto-entreprise en juin 2011. Depuis l’âge de 20 ans, je conçois et réalise des modèles, mais il m’a fallu acquérir de l’expérience – 15 ans de modélisme et de développement de collections dans le Prêt-à-porter - pour me décider à monter mon activité. Un « déclic » que j’ai eu à la naissance de ma fille.

 

  • Parlez-nous des Ateliers de Claraines, un joli nom…

« Claraines » est la contraction des deux prénoms de baptême de ma fille, « Les ateliers » figurant l’espace créatif. Pour moi, il était hors de question de choisir entre élever ma fille et poursuivre ma carrière. Je concilie les deux avec bonheur.

 

  • Il est souvent difficile de cumuler une activité artisanale ou artistique, très chronophage, avec une démarche commerciale, pourtant indispensable. Comment vous faites-vous connaître ?

J’ai passé des petites annonces sur des sites comme le « bon coin » « cherche-cours », « kelprof », participé à des forums de discussion via mon blog ;  tout récemment, le Carrefour de l’Emploi de Courbevoie m’a offert une vitrine pour présenter mon travail. Et le bouche à oreille fonctionne très bien !

 

  • Des projets pour développer encore les ateliers ?

Oui. Les demandes affluent : du prototype aux robes de soirée et de mariée en passant par le suivi création/production pour lancer une collection pour enfants ou des vêtements ethniques, j’aimerais trouver à Courbevoie un local plus adapté à mes besoins mais c’est une question de moyens financiers…

Par ailleurs, j’attends l’agrément de la Préfecture pour devenir organisme de formation et intervenir aussi dans les écoles de mode et les CFA.

 

Propos recueillis par Soraya Hamroun

 

Les ateliers Claraines

4 rue Anatole France
92400 COURBEVOIE

Tel : 06 63 26 62 08

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité